Expert technique Assemblage et réglage Grand Seiko

Expert technique Assemblage et réglage Grand Seiko

Le mouvement automatique à 10 alternances

Le cœur d’une montre mécanique est son mouvement

Le cœur d’une montre mécanique est son mouvement. Un mouvement à « 10 alternances » signifie que le balancier, l’élément le plus important pour la précision d'une montre, oscille à une vitesse de 10 alternances par seconde. La plupart des montres mécaniques, quelle que soit leur gamme de prix, fonctionnent au rythme de 5 à 8 alternances par seconde. Une vitesse d’oscillation plus élevée accroît la résistance de la montre face aux facteurs externes et réduit les fluctuations de précision dynamique, c’est-à-dire la précision de la montre lorsqu’elle est portée. Seiko a réussi à produire des calibres Grand Seiko dotés de mouvements à 10 alternances, les calibres 9S85 et 9S86, et ce faisant l’horloger est parvenu à créer des montres plus résistantes aux perturbations et moins sensibles aux variations de précision lorsqu’elles sont portées.

En raison du fait que les pièces de la montre entrent plus fréquemment en contact dans un mouvement à 10 alternances, celles-ci doivent être conçues pour être plus résistantes. Les pièces des calibres 9S85 et 9S86 sont fabriquées à l’aide de technologies de pointe. Ces pièces comprennent un spiral à la conception unique ainsi qu’une roue d’échappement et une ancre fabriquées à l’aide de la technique des microsystèmes électromécaniques (MEMS, Micro Electro Mechanical Systems), et une roue de balancier traitée avec des capteurs de déplacement laser pour parvenir à un balancier hors pair.

Les normes strictes appliquées à Grand Seiko sont encore plus rigoureuses que les normes généralement acceptées pour les chronomètres. Pour s’aligner sur de telles exigences, les maîtres horlogers de Seiko doivent se montrer capables de discerner des différences d’un micron (0,001 mm). Ils doivent également posséder l’équilibre et le contrôle nécessaires pour procéder à des réglages infimes, au-delà des limites des machines les plus perfectionnées. Les calibres allient grande précision et fiabilité avec une beauté aboutie où transparaît un savoir-faire raffiné.Ils sont le fruit du travail d'une véritable manufacture, le point culminant de l’expertise artisanale de Seiko et de technologies de pointe.

Qu'est-ce qu'un MEMS ?

« MEMS » est l’abréviation de « Micro Electro Mechanical System » (microsystème électromécanique), une technique de traitement pour la fabrication de composants de haute précision comme des semi-conducteurs. Le MEMS diffère des anciennes méthodes d’emboutissage, de découpage et de polissage du métal. Au lieu de cela, des moules fabriqués par photolithographie (un processus semblable au développement de la pellicule photo qui utilise des produits chimiques sensibles à la lumière) sont recouverts d’une couche de matériau afin de façonner la forme souhaitée. Ce procédé permet de fabriquer des formes complexes avec une plus grande précision que le découpage et produit des surfaces à la finition régulière. Cette technique permet également d'utiliser des matériaux durs dans les pièces et d’ajuster leur forme afin d’aboutir à un design plus léger, ce qui améliore grandement la précision et la durabilité des pièces de la montre.

Tsutomu Ito

Tsutomu Ito, expert technique de l’assemblage et du réglage de Grand Seiko

Tsutomu Ito rejoint Seiko en 1991 et se révèle immédiatement talentueux. Il décroche d’ailleurs plusieurs diplômes et se distingue dans des concours de compétences nationaux. En 2000, il est muté au Watch Studio de Shizuku-ishi pour travailler sur le réglage du spiral en tant que technicien d’assemblage Grand Seiko. Il est à présent en charge de l’assemblage et du réglage des mouvements Grand Seiko 9S. En 2013, il se voit attribuer le titre le plus difficile à obtenir, celui de « IW Meister » lors de l’évaluation des compétences en horlogerie mécanique d’Iwate pour son expertise professionnelle en tant que technicien spécialiste des montres mécaniques, nouvelle preuve de son incroyable niveau technique. Les compétences de Tsutomu Ito en matière d’assemblage et de réglage vont continuer à servir de référence pour les montres mécaniques Grand Seiko.

Techniques du maître artisan - le processus de production

Le Watch Studio

Le Watch Studio, l’une des très rares véritables manufactures au monde

Rares sont ceux qui oseraient contester l’hégémonie de Grand Seiko sur le marché actuel de la montre-bracelet japonaise. Le Watch Studio de Shizuku-ishi produit les montres mécaniques de haute qualité de Grand Seiko selon un processus qui comprend tout, de la fabrication des pièces à l’assemblage, au réglage et au test. Le Watch Studio, l’une des très rares véritables manufactures au monde aujourd’hui, se situe sur le site Seiko de Morioka, dans le nord du Japon.

L’alliance de la technologie et de compétences manuelles d’exception

L’alliance de la technologie et de compétences manuelles d’exception

Pour atteindre le niveau élevé de fiabilité et de durabilité de Grand Seiko, la technologie MEMS et des techniques de pointe de soudure laser sont utilisées conjointement avec les compétences manuelles d'un niveau exceptionnel d’experts techniques de l’assemblage et du réglage. Ainsi, le Watch Studio peut produire des montres dont le degré de précision compte parmi les plus élevés au monde.

Les mains d’un artisan expérimenté

Les mains d’un artisan expérimenté

Le spiral fixé sur la roue du balancier est un des éléments clés qui déterminent la précision d'une montre. Seiko utilise une machine conçue indépendamment pour régler la roue du balancier et s’assurer que ses performances sont stables et qu’elle est extrêmement précise. Néanmoins, même avec des pièces fabriquées de manière industrielle, il arrive que des erreurs de production surviennent et des écarts sont inévitables par rapport à la spécification située dans une plage de 0,001 mm. Même si chaque pièce est conforme à la norme, il arrive, rarement, que la combinaison de défauts infimes sur deux pièces ait pour conséquence une qualité qui n’est pas à la hauteur des exigences strictes fixées pour Grand Seiko. Toutefois, même des défauts de ce type peuvent être corrigés manuellement par un expert technique hautement qualifié, afin de remettre ces pièces en conformité avec les critères d’inspection. La fabrication à la main et le jugement d'un artisan expérimenté vont au-delà des limites des machines et sont à même de produire une montre encore plus précise et fiable.

Production en interne

Production en interne

Chaque composant, jusqu’au plus petit, est produit en interne. Cela signifie que si un problème venait à toucher une des pièces, la solution permettant de le résoudre serait rapide et une meilleure pièce pourrait être produite. Il s’agit là du plus grand avantage d’une véritable manufacture et il est mis à profit pour produire une montre-bracelet vraiment spéciale, d’une fiabilité phénoménale et d'une grande qualité, que le client peut porter et chérir pendant des années.

À propos du Watch Studio de Shizuku-ishi

À propos du Watch Studio de Shizuku-ishi

Au sein du site Seiko Instruments Inc. de Morioka, le Watch Studio de Shizuku-ishi se consacre à la création des meilleures montres-bracelets de Seiko et Grand Seiko. Au cœur du Watch Studio se trouve la salle d’assemblage, où l’air est exempt de toute poussière et où chaque artisan dispose d'un établi et d'une chaise personnalisés en fonction de ses outils et de son équipement préférés, agencés de manière à faciliter le meilleur travail possible.